Zetes remporte le marché du passeport électronique belge

Bruxelles, le 19 août 2013 - Au terme d’un appel d’offre, le Service Public Fédéral (SPF) Affaires étrangères a confié au Groupe Zetes, la personnalisation des passeports électroniques belges. Le contrat, qui prendra effet le 1er mai 2014, porte sur une durée de 5 ans ; de l’ordre de 400.000 passeports devraient être produits chaque année.

Personnalisation sécurisée

Au cours des 5 prochaines années, le Groupe Zetes assurera la personnalisation et la distribution des passeports électroniques des citoyens belges et Gemalto, leader mondial dans la sécurité numérique, produira les livrets vierges électroniques hautement sécurisés, intégrant le logiciel embarqué ICAO de dernière génération Zetes s’appuiera sur des processus largement éprouvés dans des projets similaires et sur une infrastructure informatique  sécurisée. Le Groupe Zetes détient notamment la certification ISO 27001, standard reconnu internationalement en matière de gestion de la sécurité des systèmes d’information, qui garantit la protection des données des citoyens.

Dès le milieu de l’année prochaine, ce sont près de 400.000 passeports par an qui seront personnalisés et distribués. Zetes se chargera également de la distribution des passeports aux administrations. En plus d’assurer des livraisons sécurisées, sa division Zetes Express est équipée d’une solution de preuve de livraison développée par la division Goods ID du Groupe.

Le projet du passeport électronique contribuera aux résultats du Groupe Zetes à partir de la mi 2014.

Position renforcée sur le marché des documents d’identité et de voyage

Ce nouveau contrat confirme le positionnement de Zetes dans le domaine des documents sécurisés. Dans un domaine d’activité où les références sont capitales dans les critères d’attribution de nouveaux marchés, Zetes s’est imposé dans des projets de cartes d’identité électronique, de permis de conduire et de cartes d’identité sociale. En matière de passeport électronique, il s’agit de la deuxième référence pour le Groupe.

Alain Wirtz, CEO du Groupe Zetes : « Nous sommes très heureux de la confiance renouvelée des autorités belges en nos équipes. Notre partenariat avec Gemalto nous permet de prendre en charge l’ensemble des opérations liées à l’émission des passeports électroniques, de la production et de la personnalisation des livrets sécurisés à la livraison aux communes. Le passeport est le garant de l’identité du citoyen et son sésame pour voyager. Chaque citoyen belge s’attend à bénéficier d’un passeport électronique le plus sécurisé possible qui lui est livré dans les délais convenus. Nos équipes mettront toute leur énergie à atteindre ces objectifs pour satisfaire les citoyens et, par extension, le Gouvernement belge qui nous a confié ce projet.» 

-FIN-