Investissement en Grèce et trading update

  • Par le rachat de la société NETWave, Zetes étend son réseau européen de support local à la clientèle 
  • NETWave jouit d’une excellente réputation et dispose d’une équipe avec de très bonnes capacités de gestion de projets
  • Diffusion des solutions de Zetes sur le marché grec
  • Trading update 2009

Bruxelles, Athènes – 1er février 2010 – Zetes (Euronext Brussels : ZTS), le chef de file sur le marché européen des solutions et services d’identification automatique des biens et des personnes, annonce aujourd’hui le rachat de 51% des parts de NETWave, une société active de longue date sur le marché grec de solutions Auto-ID destinées à la chaîne d’approvisionnement.

Cette acquisition permet à Zetes de répondre à la demande de certains grands comptes, désireux d’obtenir une couverture sur le territoire hellénique.  Rebaptisée ZetesNetwave, la société compte aujourd’hui une vingtaine de personnes disposant d’excellentes capacités de gestion de projets ; elle est désormais en mesure d’offrir à ses clients le service de proximité souhaité.

Alain Wirtz, CEO du Groupe Zetes, commente : « Avec NETWave, Zetes acquiert une société dont l’activité est en ligne avec la sienne et qui jouit d’une excellente réputation en Grèce. En outre, NETWave dispose d’un important portefeuille de clients dans le secteur de la grande distribution, parmi lesquels nous pouvons notamment citer le groupe Carrefour. »

L’arrivée de Zetes dans le capital de la société va lui permettre de retrouver le chemin de la croissance. En rejoignant le Groupe, NETWave intègre les différentes solutions de Zetes dans son portfolio, ce qui lui  permet d’étoffer son offre. Elle profitera également des synergies créées sur les grands comptes internationaux et bénéficiera de l’expérience des autres filiales du Groupe.

Alain Wirtz conclut : « Nous sommes très heureux d’accueillir NETWave au sein du Groupe. Son intégration nous permet de poursuivre notre développement géographique en suivant notre stratégie de rapprochement du client. Nous offrons à ce dernier un service à la hauteur de ses attentes là où il se trouve ainsi que de la cohérence dans la gestion des projets internationaux. »

NETWave génère actuellement un chiffre d’affaire de l’ordre de €3 millions et est légèrement profitable. L’entreprise possède une excellente connaissance du marché grec et repose sur une très bonne équipe de professionnels. L’investissement immédiat est de l’ordre de 0.5 million euro et l’acquisition des parts restantes de NETWave (49%) est prévue au terme d’une période de 3 ans, sur la base de la performance réalisée jusqu’en 2013.

En ce qui concerne la marche des affaires, Zetes s’attend à un second semestre 2009 en léger recul par rapport au premier (REBITDA). Zetes souligne la bonne performance du Goods ID, en progression sur H2 dans un marché tendanciellement en redressement. Zetes a su profiter de cette année particulière pour encore gagner des parts de marché dans les différents pays où elle est présente en Europe. Cette bonne performance ne compense cependant pas complètement le ralentissement temporaire des contrats LT et le report de l’exécution de certains projets dans le People ID. Zetes aura montré tout au long de 2009 une très bonne résistance à un environnement exceptionnellement difficile notamment grâce à la complémentarité de ses deux activités de base. Pour 2009, Zetes s’attend à un EBITDA courant supérieur à 13 millions euro, soit un recul inférieur à 10% par rapport à ses attentes. La société continue de générer un cash flow important et sa position nette de trésorerie se renforce considérablement, à +12.5 millions euro contre +7.4 millions euro à la fin 2008. Zetes publiera ses résultats 2009 le 18 mars 2010.

- FIN -