Déclaration intermédiaire sur la marche des affaires au 6 mai 2009

Bruxelles, le 6 mai 2009 - Au terme du premier trimestre 2009, le Groupe Zetes constate une marche des affaires contrastée dans ses deux domaines d’activité.

Dans le Goods ID, le ralentissement des projets d’investissement observé au second semestre 2008 se poursuit, ce qui se ressent  sur le chiffre d’affaire et la marge brute de la division. Le « business recurring » (essentiellement lié à la maintenance des installations existantes) reste cependant stable, ce qui, associé à la stratégie de valeur ajoutée permet à nouveau de faire progresser le ratio de marge brute sur ventes.

La division People ID progresse favorablement, tant  en ventes qu’en marge brute; aux contrats de long terme (build and operate), qui constituent la base de revenus réguliers de la division, sont venus s’ajouter plusieurs contrats « build and transfer » en Afrique. Sont notamment en cours d’exécution : livraison de kits d’enrôlement électoral pour le Togo, projet de mise à jour du fichier électoral en République démocratique du Congo, …

L’amélioration de la performance opérationnelle du People ID, très peu sensible à la conjoncture, permet de compenser partiellement le ralentissement actuel de la division Goods ID. Sur le premier trimestre 2009, le montant total de marge brute, qui constitue l’indicateur le plus important, est en baisse de 9% par rapport au premier trimestre 2008. Les mêmes tendances s’observent sur le deuxième trimestre.

La situation de net cash reste très bonne, avec une amélioration de l’ordre d’un million d’euro sur le 1er trimestre 2009.

Enfin en janvier 2009, le Groupe Zetes a fait l’acquisition des activités de Bopack Systems dans le Print & Apply. Outre une présence forte sur les marchés du centre de l’Europe, cette acquisition apporte un savoir faire technique important. La relance de l’activité et l’intégration dans le Groupe se déclinent sous forme de recherche de synergies avec les activités Powersys/MD en Espagne et d’extension des solutions offertes aux bases de clients de Zetes et de Bopack Systems.

-FIN-