Zetes fête son 10ème anniversaire de cotation en Bourse

EN | NL

Bruxelles (Belgique), 15 décembre 2015 - Euronext Bruxelles a invité Alain Wirtz et Pierre Lambert, respectivement CEO et CFO de Zetes, à sonner la cloche d’ouverture de séance ce mardi 15 décembre 2015, afin de célébrer les 10 ans de l’arrivée en bourse de la société.

Fondée en 1984, Zetes a été pionnière de l’introduction du code-barres. Parmi ses premiers clients, figuraient des entreprises telles que Colruyt et La Poste. Au fil des années, l’entreprise a renforcé son portefeuille technologique et étendu ses services à de nombreux secteurs de l’économie comme la grande distribution et la logistique.

La première expansion géographique a eu lieu en 1992, en France, suivie rapidement par d’autres pays par le biais d’acquisitions. De cette façon, Zetes s’est vue ouvrir l’accès à de nouveaux marchés.

Orientée jusqu’alors principalement vers l’identification des biens, Zetes entame un nouveau tournant de son histoire au début des années 2000 en réalisant ses premiers investissements dans l’identification des personnes. Dès 2003, elle remporte le contrat de personnalisation de la carte d’identité électronique, projet phare du gouvernement belge qui inscrivait la Belgique dans l’ère digitale.

L’IPO a eu lieu en novembre 2005, afin de lever les fonds nécessaires permettant de financer la croissance future de Zetes.

Alain Wirtz commente : « Cette décision n’aura pas été que source de facilités. Mais à l’heure où plusieurs entreprises ont choisi de quitter les marchés boursiers, nous restons convaincus que notre démarche aura été un des vecteurs clés de l’évolution de Zetes. »

Les avantages de cette entrée en Bourse dépassent largement la simple notion de « listing » : notoriété nationale et internationale, implantation en Europe, au Proche-Orient et en Afrique, crédibilité auprès de clients privés et publics, positionnement par rapport à la concurrence, attractivité pour le recrutement de talents,… sont quelques-uns des bénéfices collatéraux sur lesquels Zetes s’appuie depuis 10 ans.

Alain Wirtz : « La propension à réinventer nos business models et à saisir de nouvelles opportunités démontrent notre capacité d’adaptation et de diversification. Face à ce constat, nous restons malgré tout humbles et vigilants. L’avenir reste en effet toujours à imaginer et à construire. »

Forte aujourd’hui de plus de 1100 collaborateurs dans 19 pays, Zetes est un spécialiste de l’identification reconnu sur la scène internationale. S’adressant d’une part au secteur privé avec ses solutions dédiées à la traçabilité des biens tout au long de la chaîne d’approvisionnement et, d’autre part, aux gouvernements avec des solutions d’authentification des citoyens, elle se veut un partenaire stable et de confiance, s’inscrivant dans des relations de long terme avec ses partenaires.

Pictures : ©Mathieu Paternoster

- FIN -

Pour tout complément d’information

Corporate Communications Manager

Sandra Franchitti

T +32 2 790 38 90

E sandra.franchitti@zetes.com

A propos de Zetes

Zetes est un Groupe international hautement spécialisé dans les solutions d’identification et de mobilité. Connecter l’essentiel est au cœur de notre métier : les mouvements physiques et les flux numériques, nos clients et leurs données critiques mais également les consommateurs et les entreprises, les citoyens et les gouvernements. Par l’utilisation des technologies les plus novatrices, nous permettons à nos clients d’améliorer la vitesse et la qualité de leurs processus ainsi que l’exactitude de leurs données afin de rester à la pointe de leur industrie. C’est ce qui fait de Zetes à la fois un pionnier et un leader sur son marché.

Le Groupe Zetes a son siège à Bruxelles et emploie plus de 1100 personnes à travers 19 pays dans la zone EMEA. Zetes a pour ambition d’atteindre une croissance et des profits durables. En 2014, son chiffre d’affaires s’élevait à 245,3 million €. Plus d’information : www.zetes.com

A propos des solutions supply chain de Zetes

Zetes transforme la façon de collaborer des chaînes d’approvisionnement modernes. Ses solutions d’optimisation de processus pour le conditionnement, l’entreposage, la preuve de livraison, la vente et les services directs au magasin ainsi que la gestion en magasin, interconnectées via le repository ZetesOlympus, permettent une traçabilité globale des marchandises, de la production au consommateur final. Zetes joue un rôle important afin d’aider les entreprises à faire face aux défis de la traçabilité globale, telle que la sérialisation, les marchés parallèles, la sécurité, les obligations légales et la contrefaçon. Zetes intègre les plateformes cloud de dernière génération avec ses technologies de pointes telles que l’imagerie, la reconnaissance vocale, la RFID, la codification et les terminaux portables. En tant que partenaire de confiance, Zetes garantit une parfaite gestion du cycle de vie de ses solutions grâce à ses services Zetes TotalCare et Zetes TotalFinance.

A propos de la division People ID

La division People ID de Zetes fournit des solutions sécurisées aux autorités publiques afin de pouvoir identifier correctement leur population et répondre aux exigences internationales les plus strictes en matière d’émission de documents et d’organisation d’élections démocratiques. Nous avons plus de 10 ans d’expérience dans l’implémentation de projets sensibles pour les gouvernements et les organisations supranationales. Nos solutions sont caractérisées par leur fiabilité, qui est combinée à notre flexibilité et notre capacité d’exécution. Cette approche nous permet d’offrir les meilleures garanties aux citoyens de prouver qui ils sont et exercer leurs droits démocratiques.